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Coup de projecteur sur la fonction comptable : les bonnes pratiques de visibilité et d'attractivité

Jeudi 16 février 2023

 Attirer les candidats en comprenant leurs attentes 

 Les jeunes générations veulent en priorité préserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : elles ne sont pas prêtes à travailler tard le soir ou le week-end, et ne comprennent pas non plus les obligations à venir sur site quand le télétravail est possible. Elles attendent des outils et des méthodes de travail modernes, et sont sensibles à la capacité de l’entreprise à s’adapter aux nouveaux enjeux, notamment la RSE. Il est essentiel de montrer cette dynamique et, pour élargir le vivier des futurs candidats, de renforcer l’attractivité de la fonction comptable dès l’amont en s’adressant aux étudiants. 

 Améliorer la rétention en donnant des perspectives 

 Les comptables ne veulent plus occuper le même poste durant toute leur carrière. Ces collaborateurs souhaitent donc acquérir de nouvelles compétences et connaître différentes expériences, ce qui impose de leur proposer des parcours évolutifs et des programmes de développement, ou de les aider à identifier des opportunités. Les équipes doivent se sentir responsabilisées, avec la possibilité de prendre des initiatives, de participer à des projets transversaux et de devenir un business partner. L’accueil d’alternants est aussi l’occasion de faire découvrir le management au travers du tutorat. Cette nouvelle approche du métier, plus diversifiée et mieux valorisée, permet de maintenir l’engagement. 

 Accroître la visibilité de la fonction comptable en modernisant son image 

 La fonction comptable doit se positionner comme une fonction transverse, essentielle au fonctionnement de toute l’organisation. Elle doit mettre en avant sa valeur ajoutée, en insistant sur l’importance de la collaboration avec les différents métiers. Pour porter efficacement ce message, la communication doit être renouvelée. Elle peut notamment s’appuyer sur des supports comme la vidéo, qui peuvent être plus impactants que l’écrit. L’enjeu est également de montrer son dynamisme, par l’adoption de codes éloignés de sa traditionnelle image austère et rigide.

 Cas pratique : comment trouver un successeur ? 

 Le responsable d’une petite équipe comptable souhaite disposer d’un successeur, pour partager son expérience, apporter du soutien à l’équipe en son absence et s’ouvrir des possibilités d’évolution de carrière au sein du groupe. Aucune mobilité interne n’est envisageable, car l’automatisation est importante et les profils très transactionnels. La personne embauchée il y a trois ans pour prendre ce poste vient de quitter l’entreprise, ne voulant finalement pas faire de management. Comment ne pas reproduire les mêmes erreurs lors d’un nouveau recrutement ? 

• Ne pas choisir un profil trop junior pour réduire la phase de montée en compétences et éviter que la personne revoie ses priorités (ce qui suppose que le responsable envisage son départ à relativement court terme) 

• Privilégier les soft skills par rapport à la maîtrise technique, plus facile à acquérir pour un candidat disposant déjà d’un certain niveau 

• Positionner directement le successeur comme adjoint pour lui confier des responsabilités par rapport à l’équipe 

• Essayer de disposer de plusieurs options de succession pour créer une saine émulation au sein de l’équipe 

Pour plus d'informations

N'hésitez pas à nous contacter : nais@nextgenaccountinglab.fr

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