D’un centre de coût à une création de valeur reconnue : l’enjeu de la valorisation de la fonction
Mercredi 18 mai 2022
Un métier en pleine mutation - Acquérir de nouvelles compétences grâce à la data science
La data est un sujet dont la comptabilité n’est pas dépositaire : la thématique est partagée entre plusieurs fonctions au sein de l’entreprise dont les achats, le marketing, les ressources humaines, etc. Elle induit l’usage d’un langage commun entre ces différentes sources qui échangeront plus facilement ensemble sur cette thématique. Les comptables sont souvent considérés comme des référents car ils sont audités. Ce sont eux qui font foi. Ils assurent une cohérence et ont une légitimité. Cela renforce leur position lors de débats autour de la data. De plus en plus, la fonction exige d’avoir des compétences en SI, à analyser et synthétiser, à développer des vues plus larges que la « compta » seule.
Néanmoins, l’automatisation et la digitalisation peuvent constituer des freins pour les comptables ancrés dans leurs habitudes et qui ne vivent pas bien la disparition de certaines de leurs tâches traditionnelles. Ces phénomènes amènent une évolution des compétences des comptables de leur métier traditionnel vers de l’analyse de la data. Le comptable devient dans une certaine mesure le « propriétaire » de ces données qui vont par la suite alimenter des reportings, de la business intelligence (BI), etc. Les KPI produits par la comptabilité alimentent le dialogue avec les autres métiers.
Valoriser la fonction au sein de l’entreprise
Les comptables devraient faire la promotion de leur métier auprès des directions générales afin que celles-ci se rendent compte de leur valeur ajoutée. Les contrôleurs de gestion exploitent les données mises à disposition par les services comptables : il serait judicieux que les comptables s’allient avec ces derniers pour partager l’écoute et l’attention dont leurs collègues bénéficient de la part des directions générales, plutôt que d’entretenir une certaine opposition avec le contrôle de gestion. Une autre façon de faire grandir les comptables serait de leur dresser des plans de carrière au sein d’une fonction finance élargie. Enfin, une communication transversale axée sur l’impact de la comptabilité sur le reste de l’entreprise, et en particulier les missions de la direction financière, pourrait s’avérer utile pour promouvoir la profession en interne.
Attirer les talents – Moderniser l’image de la fonction
Il est parfois difficile d’attirer l’attention du public externe et notamment des étudiants. Une action de lobbying/communication auprès des lycées et des élèves en BTS serait sans doute souhaitable pour mieux faire connaître cette activité professionnelle aux jeunes et attirer de nouveaux talents, d’autant plus que le métier a totalement changé ces dernières années avec l’essor de la data et l’évolution vers toujours plus d’analyse. Une réflexion sur l’intitulé des postes serait aussi à mener pour rendre les noms de métiers plus attrayants et « plus business » (suggestion d’angliciser les intitulés de métiers). Le « contrôle de gestion » est devenu la « direction de la performance », par exemple.
Donner plus de sens : se battre contre l’invisibilité des services rendus
Les comptables devraient réfléchir à une campagne de promotion de leur métier à l’échelle de tout le territoire national. Le fait de gagner sa place aux différents codir que peut inclure une entreprise est utile pour améliorer son positionnement stratégique dans les organisations. Communiquer auprès des collaborateurs en se servant d’indicateurs propres au service comptable (production de documents comptables, nombre de factures traitées, volumes de paiement, risques évités, etc.) permettrait de se faire connaître. Cela peut aussi consister à présenter les gains chiffrés réalisés grâce à la comptabilité (efficience financière) ou à transmettre son expertise en prenant soin de ne pas noyer son auditoire dans un discours trop technique. Enfin, s’appuyer sur les RH pour être plus visible en interne, mener un travail d’évangélisation en interne sont autant de bonnes pratiques à adopter. Des communications internes orchestrées régulièrement - comme des réunions en plénière- peuvent faciliter la compréhension du rôle du comptable.
Produire des baromètres de satisfaction des tiers (clients, fournisseurs), avec la collaboration du service achats par exemple, serait aussi utile pour illustrer la contribution de cette profession aux résultats de l’entreprise.
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